les circuits de bacchus vous souhaitent la bienvenue en Alsace Alsace
Version française Deutsch version English version

Les 7 cépages

Gewurztraminer - Civa
Gewurztraminer - Civa

Le Gewurztraminer :

La robe est intense, jaune avec de légers reflets dorés. ce vin présente une véritable palette aromatique, riche et exubérante au bouquet puissant et complexe. En bouche, le Gewurztraminer est corsé, bien charpenté avec de l'ampleur et du gras.

Ce cépage pousse sur des sols marno-calcaires, granitiques et argilo-sableux, bénéficiant d'une bonne exposition.

Pinot Blanc - Civa
Pinot Blanc - Civa

Le Pinot Blanc :

Ce vin affiche une robe jaune pâle avec quelques reflets verts. L'arôme est frais, discrètement fruité sans être exubérant. A ouvrir vite, le Pinot Blanc se présente agréable et tendre avec une acidité moyenne.

D'une grande résistance au froid, ce cépage convient aux sols profonds qu'ils soient pierreux ou non.

Pinot Gris - Civa
Pinot Gris - Civa

Le Pinot Gris :

Ce vin présente une belle robe jaune dorée voire ambrée. S'il est peu intense, son arôme relève d'une grande complexité déclinée en notes fumées typiques. Le Pinot Gris est un vin plein de noblesse avec beaucoup d'étoffe et de rondeur.

Ce cépage est adapté aux terroirs calcaires assez profonds, relativement secs et bien exposés.

Pinot Noir - Civa
Pinot Noir - Civa

Le Pinot Noir :

La robe du Pinot Noir est d'un rouge soutenu. Son arôme léger, frais et fruité est de plus en plus compensé par un vieillissement en fût de chêne qui en fait un vin plus profond et plus charpenté.

Habitué des terroirs argilo-calcaires, ce cépage est adapté aux zones tempérées et nécessite des conditions particulières si l'on veut en faire un vin puissant.

Muscat - Civa
Muscat - Civa

Le Muscat :

La robe de ce vin affiche une couleur jaune clair avec de légers reflets argentés. Son arôme, d'une grande puissance olfactive fait indéniablement penser à la baie du raisin. Il est parfois complété par de subtiles notes florales. Le Muscat est un vin frais dont la pointe de fine amertume donne une impression de spontanéité et d'harmonie.

Des terroirs calcaires et particulièrement bien exposés permettront à ce cépage d'exprimer tout son caractère. D'une grande sensibilité aux aléas climatiques, la production du Muscat est irrégulière et explique la rareté de cette variété.

Sylvaner - Civa
Sylvaner - Civa

Le Sylvaner :

Une robe claire avec des reflets verts telle est la couleur du Sylvaner. Son arôme frais et léger offre un bouquet discrètement fruité et floral. Ce vin franc et agréable est construit autour d'une fraîcheur désaltérante.

Ce cépage est adapté aux terrains légers, sablonneux et caillouteux et craint les gels hivernaux et printanniers.

Riesling - Civa
Riesling - Civa

Le Riesling :

Ce vin possède une robe pâle avec des reflets verts et brillants. Son arôme est d'une grande finesse mélangeant de petites touches subtiles fruitées, florales et même épicées.Le Riesling est sec, construit autour d'une grande fraîcheur, sa structure est racée, ce qui en fait le partenaire idéal de la haute gastronomie.

Le Riesling est coutumier des sols peu riches voire même caillouteux mais nécessite une exposition favorable. Il est le cépage le plus tardifs des variétés alsaciennes.

Haut
de page